Passeport Forma, votre établissement de formation professionnelle à Béthune dans le Pas-de-Calais, vous propose une formation qualifiante en sérigraphie au terme de laquelle vous obtenez un Certificat de Qualification Professionnelle de conducteur en sérigraphie.
Ce dernier vous permet d’acquérir des compétences pour contrôler les éléments nécessaires à sa production, régler sa machine en fonction du travail à produire, vérifier la qualité de son parc de racle et en assurer la maintenance.
Au cours de la formation de conducteur en sérigraphie, vous serez en mesure de développer des connaissances des fichiers et des films, notamment dans le contrôle de qualité, linéature et la densité des films, mais aussi des connaissances du pochoir pour les cadres, tissus, tensions, etc.
La formation vous apporte aussi les connaissances nécessaires sur les contraintes techniques d’impression et de séchage, l’organisation fonctionnelle de la machine à imprimer, ainsi que des connaissances portant sur le contrôle de qualité et la gestion de production.
« Tout au long du déroulement de ce programme, des exercices pratiques de difficultés progressives seront réalisés par le participant afin de concrétiser les bases technologiques acquises ».
*À la fin de la formation, le candidat sera examiné sur la base des compétences principales par un jury.
La formation CQP Conducteur en Sérigraphie, avec un programme de 450 heures, s’adresse à un public large, notamment les demandeurs d’emploi de 16 à 60 ans et les salariés d’entreprise.
Le cursus a pour objectifs permettre aux participants à la fin de la formation d’acquérir les connaissances qui lui permettront d’être capable de :
« Au terme de la formation, le participant disposera d’un classeur regroupant les apports technologiques développés, durant le stage, ainsi que tous les travaux imprimés en machine. Le candidat sera examiné sur la base des compétences principales par un jury ».
Validation
Diplôme CQP niveau 4
2. Connaissance des fichiers et des films.
Contrôle des films : qualités, linéature, densité.
3. Connaissance du pochoir
Connaissance des cadres, tissus, tension, traitements préparatoires des écrans, des différents clichages, des contraintes du clichage tramé.
4. Contrainte technique d’impression et de séchage
Les éléments imprimants, les di érents supports, les encres, la relation encre-support, les contraintes de l’impression tramée, le séchage, les contraintes de finition.
5. Organisation fonctionnelle de la machine à imprimer
Connaissance des machines et de leur mécanisme, le calage, les racles et contre racles, les réglages.
6. Contrôle de qualité
Le concept de qualité, conformité de la couleur, conformité de la maquette ou du bon à tirer, séchage, les incidents d’impression, contrôle visuel ou densitométrique et colorimétrique.
7. Gestion de la production
Notion d’organisation de l’entreprise, le dossier de fabrication, organisation du poste, coûts de production, devis et factures.
« Tout au long du déroulement de ce programme, des exercices pratiques de difficultés progressives seront réalisés par le participant afin de concrétiser les bases technologiques acquises ».
Pour davantage d’informations sur les modules de formation de CQP conducteur en sérigraphie n’hésitez pas nous contacter au 03.21.64.47.50.